Xavier-Romaric Saumon

Né en 1981, Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d’Études musicales.

Titulaire d’un master en musicologie, en analyse musicale auprès d’Alain Louvier, de culture musicale auprès de Lucie Kayas et d’esthétique musicale auprès de Christian Accaoui, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Diplômé de l’école normale de musique de Paris – Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l’orchestre national de Montpellier.

Formé, à l’origine, à la direction d’orchestre par Adrian Mc Donnell, XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l’orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l’orchestre de l’opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra « Cendrillon » de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l’Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.

La rencontre avec le chef Konrad Von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache, change profondément son approche de la musique et du phénomène musical. 

Pédagogue passionné, il enseigne de nombreuses années aux conservatoires d’Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris. En 2018, lauréat du concours de Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ere catégorie, il devient référent des conservatoires du Territoire Grand Orly Seine Bièvre. 

Parallèlement, il poursuit ses activités de musicologue, avec en 2020 la parution d’un ouvrage collectif sur Mel Bonis chez Acte Sud, dans lequel il met en valeur sa musique symphonique. 

En 2021, il est nommé directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.