Formateurs spécialisés

Jésus Aguila

Professeur honoraire de musicologie

Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire de Toulouse (Prix d’Excellence en 1973 : Prix de Solfège, d’Harmonie, d’Histoire de la Musique, Contrepoint), puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (Prix d’Analyse, d’Harmonie, de Contrepoint et 1° Accessit de Fugue), qui se clôture par l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’Ecriture (Ministère de la Culture), je passe le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Musique et du Chant choral (CAEM), puis l’Agrégation de la même discipline, une Maîtrise puis un DEA de Musicologie, qui conduit à l’obtention d’une thèse d’État de Musicologie en 1992.

Après trois années d’enseignement à l’Education nationale en tant que professeur de Musique et de Chant choral, et une année d’enseignement au Conservatoire de Toulouse en tant que professeur d’Harmonie et de Contrepoint, nomination à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail (aujourd’hui : Toulouse 2 Jean-Jaurès), en tant qu’Assistant, puis Professeur de Musicologie.

Spécialiste de Musique contemporaine, d’analyse musicale et d’esthétique, je participe à la création et au développement d’une équipe de recherches en Musicologie, tout en prenant des responsabilités administratives dans l’Université (Directeur du Département de Musique, Directeur du Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, Vice-Président délégué à la Culture).

A partir de 1992, je crée un enseignement en Pédagogie musicale, qui me conduit à créer, en collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures en Musique et Danse de Toulouse (CESMD, devenu ensuite ISDAT), une Licence de Musique préparant au Diplôme d’État et au DNSPM, dont j’ai été le coordinateur. Cette expérience m’a permis d’accompagner de nombreux établissements de la couronne parisienne dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques, et leur restructuration.

Plus d'infos

Louise Akili

Pianiste et professeur

La pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de Claire Désert et d’Anne Le Bozec) et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne

Titulaire du CA de professeur de piano, elle enseigne le piano au Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris ainsi que la musique de chambre au CRR du Grand Nancy.

Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Christian Ivaldi, Jeff Cohen, Yves Henry, Emmanuel Olivier, Eric Le Sage et Paul Meyer, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu’en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Cité Internationale des Arts de Paris, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger. 

Plus d'infos

Julien André

Percussionniste et professeur

Il débute la musique par l’étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, puis poursuit son parcours lors de nombreux séjours au Mali et en Guinée où il participe aiux cérémonies traditionnelles au sein des ensembles de percussions. Il se produit ensuite aux côtés d’Adama Dramé ou de Koungbana Condé. Il collabore avec la danse pour des créations mêlant danses contemporaines et africaines. Il s’exprime également à la batterie, notamment pour des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et jazz avec François Jeanneau, Emmanuel Bex, Lydia Domancich et au sein de l’ensemble Balimaya qu’il a fondé et avec lequel il enregistre un album en 2019. Parallèlement, il mène un travail de recherche comme ethnomusicologue (CNRS-MNHN). 

Il enseigne la batterie et les percussions au Conservatoire de Cergy-Pontoise et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt où il coordonne également le parcours création ainsi que le Master improvisation création. Depuis 2007, il est formateur à la Philharmonie de Paris.

Plus d'infos

Pierre-Yves Aubin

Danseur, professeur de danse contemporaine et adjoint à la direction pour le département danse au CRR de Paris

Formé au CRR de Rennes puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il complète sa formation au CEFEDEM de Poitiers où il obtient son Diplôme d’État en danse contemporaine en 1998.

Il danse avec la chorégraphe Pat O’Bine et le metteur en scène Jean-Michel Ropers en Corse. Il y découvre l’eutonie et complète son expérience dans la danse en espace urbain. Il danse avec Pieter de Ruiter, Dansity Amsterdam, pour le spectacle Ballast, puis avec Sibille Planques dans l’espace urbain à Paris.

Il a enseigné au CRD de Laval, à l’AID à Paris, dispensant des cours techniques ainsi que des formations à l’EAT, puis au CRC de Tremblay-en-France. Parallèlement, il entame une recherche chorégraphique avec la compagnie Karsista, et écrit plusieurs pièces. Depuis 2013, il enseigne au CRR de Brest Métropole.

Il poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour la formation diplômante au Certificat d’Aptitude, obtenu en 2015. Titulaire suite au concours PEA en 2019, il intervient dans des jurys du D.E. et d’examens en conservatoire.

Le développement de l’autonomie de l’élève est pour lui un objectif primordial afin qu’il puisse se réaliser lui-même et développer sa personnalité, sa singularité.

Plus d'infos

Florence Beguin

Danseuse et directrice de conservatoire

Après des débuts en Suisse auprès de professeurs de danse classique issus d’une carrière internationale,