Christophe Dravers
Clarinettiste et Directeur adjoint du conservatoire de Versailles Grand Parc
Né en 1978, Christophe Dravers débute ses études musicales au CRD de Vichy ou il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de Clarinette en 1995 dans la classe d’Eric Perrier. En 2000, il obtient deux Premiers Prix de Perfectionnement en Clarinette et Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Lyon dans les classes de Jean Louis Bergerard et Joël Nicod. Durant cette période, Il a notamment l’occasion de se former auprès de Thomas Friedli (Haute école de Genève), Jacques Di Donato, Robert Bianciotto (CNSM de Lyon) ou Hervé Clignez (CRR de Saint Etienne).
Parallèlement il étudie à l’Université Lumière Lyon 2 (Maîtrise de musicologie sur le chef d’orchestre Roger Désormière) et conclut son parcours par un DEA en musicologie sur l’esthétique musicale du début du 20ème siècle. Il intègre la formation diplômante du Cefedem de Lyon et obtient en 2002 le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette. Lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en 2003, il enseigne tout d’abord en tant que professeur de clarinette au CRR de Grenoble, au CRR de Brest et est nommé conseiller aux études en 2016 au CRR de Versailles Grand Parc. Lauréat du concours de DETEA 2ème catégorie en 2021, il nommé au poste de directeur adjoint du CRR de Versailles Grand Parc depuis septembre 2022.
En charge de suivi pédagogique des COP,CPES, Licence et Master « interprétation et patrimoine » et Perfectionnement – artist dipoma, il est chargé de cours à l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines dans le cadre de l’UE production du spectacle vivant pour les étudiants en Master.
Clarinettiste de l’Ensemble Trielen – Trio d’Anches depuis 2005, il se produit en France comme à l’étranger avec cette formation dont la discographie est distribuée par le label Ad Vitam – Harmonia Mundi et dirige une collection aux éditions Egge Verlag (Coblenz – All).