Bernard Soulès

Guitariste et directeur de conservatoire​

Dès les premières années de son parcours professionnel, Bernard Soulès conjugue sa vie de guitariste et sa passion de l’enseignement (ENM de Mâcon, EMM de St Priest) avec des missions d’animation et de coordination visant à ouvrir l’établissement sur son territoire.

Titulaire du CA de Professeur Animateur et après une première expérience de direction d’établissement à l’EMM de Villefontaine (Isère), il rejoint pendant 5 ans l’équipe de direction du CNR de Lyon pour renouveler l’offre d’enseignement des conservatoires d’arrondissement.

Ayant obtenu le CA aux fonctions de directeur des conservatoires contrôlés par l’Etat (1996), il dirige l’ENMD de la Vallée de Chevreuse entre 2000 et 2005.

En 2005, il est nommé directeur du CNR de Versailles. Le développement de l’offre d’enseignement (création des départements de jazz et de musiques anciennes), la multiplication de partenariats pédagogiques et artistiques (Université de Paris-Saclay, Centre de musique baroque de Versailles, Cefedem de Normandie, Scène nationale de St Quentin en Yvelines…) et, à partir de 2010, la structuration d’un établissement  d’intérêt communautaire (CRR de Versailles Grand Parc) sont au coeur de son activité  jusqu’en 2020.

En marge de ses fonctions de DEEA, il répond à des missions ponctuelles de chargé de cours, de jury aux examens et concours nationaux, d’inspection et d’études  commandées par le Ministère de la Culture et de la Communication et divers territoires franciliens.