Anahi Renaud

Anahí Renaud est danseuse, professeur et formatrice en pédagogie. Formée principalement à la danse classique auprès de Claire Motte et Gilbert Mayer, elle obtient un 1er prix au CNSMD de Paris et reçoit le prix René Blum du meilleur espoir de la danse décerné par Serge Lifar. Elle se voit confier des rôles de soliste aussi bien que de corps de ballet principalement dans deux compagnies : Ballet de l’Opéra de Bonn et Ballets de Monte-Carlo. Elle y danse les grands ballets du répertoire du 19ème siècle, ainsi qu’un répertoire plus large du 20ème siècle (Lifar, Balanchine, Van Dyk, Aman, Maillot, Forsythe, Scholtz…)

Elle complétera par la suite sa formation en approfondissant la danse contemporaine, jazz, le yoga. Ceci l’amène vers un répertoire plus contemporain et des participations à des créations collectives transdisciplinaires.

Sa reconversion en tant qu’enseignante est née d’une rencontre passionnée avec la pédagogie. De 1995 à 2018 elle enseigne dans plusieurs conservatoires (CRC, CRD, CRR), en milieu associatif et devient formatrice pour le Diplôme d’État de professeur de danse. Elle obtient un Certificat d’Aptitude au CNSMD Lyon en 2005.

Dès 2003, le CNSMD Lyon l’invite tout d’abord pour des master-class auprès des étudiants de danse classique, avant de lui proposer de devenir intervenante en pédagogie et didactique pour la formation au Certificat d’Aptitude.

En 2013, parallèlement à ses fonctions de professeur, de conseillère artistique et pédagogique au CRR de Cergy-Pontoise, elle intègre l’Ariam Ile de France et conçoit les formations pour les professeurs de danse, celles transdisciplinaires (danse/musique, théâtre/musique…) et accompagne des conservatoires et des collectivités dans ces deux domaines.

Elle intègre par la suite la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en tant qu’inspectrice pour la danse.

Parallèlement, sollicitée par le Centre National de la Danse, elle coordonne avec Élisabeth Platel la formation au Diplôme d’Etat des danseurs de l’Opéra de Paris depuis 2018.

En septembre 2021, elle rejoint le CNSMD Lyon en tant qu’adjointe à la direction des études chorégraphiques, responsable de la formation au CA danse.