Formateurs spécialisés

Jésus Aguila

Professeur honoraire de musicologie

Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire de Toulouse (Prix d’Excellence en 1973 : Prix de Solfège, d’Harmonie, d’Histoire de la Musique, Contrepoint), puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (Prix d’Analyse, d’Harmonie, de Contrepoint et 1° Accessit de Fugue), qui se clôture par l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’Ecriture (Ministère de la Culture), je passe le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Musique et du Chant choral (CAEM), puis l’Agrégation de la même discipline, une Maîtrise puis un DEA de Musicologie, qui conduit à l’obtention d’une thèse d’État de Musicologie en 1992.

Après trois années d’enseignement à l’Education nationale en tant que professeur de Musique et de Chant choral, et une année d’enseignement au Conservatoire de Toulouse en tant que professeur d’Harmonie et de Contrepoint, nomination à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail (aujourd’hui : Toulouse 2 Jean-Jaurès), en tant qu’Assistant, puis Professeur de Musicologie.

Spécialiste de Musique contemporaine, d’analyse musicale et d’esthétique, je participe à la création et au développement d’une équipe de recherches en Musicologie, tout en prenant des responsabilités administratives dans l’Université (Directeur du Département de Musique, Directeur du Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, Vice-Président délégué à la Culture).

A partir de 1992, je crée un enseignement en Pédagogie musicale, qui me conduit à créer, en collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures en Musique et Danse de Toulouse (CESMD, devenu ensuite ISDAT), une Licence de Musique préparant au Diplôme d’État et au DNSPM, dont j’ai été le coordinateur. Cette expérience m’a permis d’accompagner de nombreux établissements de la couronne parisienne dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques, et leur restructuration.

Plus d'infos

Louise Akili

Pianiste et professeur

La pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de Claire Désert et d’Anne Le Bozec) et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne

Titulaire du CA de professeur de piano, elle enseigne le piano au Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris ainsi que la musique de chambre au CRR du Grand Nancy.

Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Christian Ivaldi, Jeff Cohen, Yves Henry, Emmanuel Olivier, Eric Le Sage et Paul Meyer, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu’en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Cité Internationale des Arts de Paris, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger. 

Plus d'infos

Julien André

Percussionniste et professeur

Il débute la musique par l’étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, puis poursuit son parcours lors de nombreux séjours au Mali et en Guinée où il participe aiux cérémonies traditionnelles au sein des ensembles de percussions. Il se produit ensuite aux côtés d’Adama Dramé ou de Koungbana Condé. Il collabore avec la danse pour des créations mêlant danses contemporaines et africaines. Il s’exprime également à la batterie, notamment pour des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et jazz avec François Jeanneau, Emmanuel Bex, Lydia Domancich et au sein de l’ensemble Balimaya qu’il a fondé et avec lequel il enregistre un album en 2019. Parallèlement, il mène un travail de recherche comme ethnomusicologue (CNRS-MNHN). 

Il enseigne la batterie et les percussions au Conservatoire de Cergy-Pontoise et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt où il coordonne également le parcours création ainsi que le Master improvisation création. Depuis 2007, il est formateur à la Philharmonie de Paris.

Plus d'infos
Benoît Baumgartner

Benoît Baumgartner

Conseiller orgues et musique sacrée

Né à Strasbourg, Benoît Baumgartner s’initie au piano et au chant choral dans sa ville natale puis à Montpellier et Besançon, complétant sa formation par la musique de chambre, l’orgue, l’écriture musicale et la direction de chœur. Passionné par le renouveau de la formation musicale, il intègre la classe de pédagogie du CNSMD de Paris auprès de celle qui restera son maître : Odette Gartenlaub. Ayant obtenu son CA, il débute sa carrière d’enseignant et est pianiste accompagnateur. Benoît Baumgartner travaille ensuite dans le domaine de la comédie musicale en France et Belgique après un séjour à New York. Puis, il forme par les moyens artistiques des cadres d’entreprises à la communication et aux relations humaines. Cette dernière expérience l’amène à choisir le management culturel et à obtenir le CA de directeur d’établissement artistique. Il devient successivement directeur adjoint du conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve, directeur des conservatoires de Chambéry et Rennes. Benoît Baumgartner conduit en 2010 la préfiguration du Pôle Supérieur Bretagne/Pays de la Loire dont il dirige le département musique (interprètes et enseignants) jusqu’en 2020. Il est actuellement conseiller dans le domaine des orgues et de la musique sacrée. Parallèlement, il s’est consacré à la direction d’orchestre, a développé les réseaux d’établissements de l’Arc alpin et de Bretagne. Il est formateur auprès du CNFPT et membre de jurys dans l’enseignement Supérieur.

Plus d'infos

Florence Beguin

Danseuse et directrice de conservatoire

Après des débuts en Suisse auprès de professeurs de danse classique issus d’une carrière internationale, Florence BEGUIN a intégré durant 4 ans le Centre de formation supérieur Rosella Hightower. La découverte de diverses disciplines, lui ayant permis d’explorer et s’épanouir dans le domaine du jazz, elle a pu s’orienter vers l’enseignement de la danse classique et de la danse jazz durant 25 ans. Parallèlement, à cet épanouissement à travers la transmission, il lui a été possible de travailler avec des chorégraphes français ou américains dans le cadre de projets variés, ouvrant ainsi la voie à la danse contemporaine et au désir d’expérimenter le domaine de la création. De ces années de rencontres, riches d’expériences, Florence BEGUIN a créé une compagnie avec le souhait de pouvoir faire bénéficier de jeunes danseurs d’un espace de travail pouvant les amener à un parcours chorégraphique épanouissant. C’est dans cette optique d’accompagnement et d’encadrement d’un projet d’établissement au bénéfice d’élèves, que le souhait de diriger un Conservatoire s’est concrétisé il y a 10 ans. Depuis, elle est régulièrement invitée pour diverses expertises, de réflexions interprofessionnelles à des jury en musique et danse, ainsi que pour des temps de formations.

Plus d'infos

Lucie Bessiere

Violoniste et professeur

Un baccalauréat scientifique et une médaille d’or de violon du CRR de CAEN obtenus à l’âge de 16 ans permettent à Lucie BESSIERE de se consacrer entièrement à ses études musicales et d’être l’élève de professeurs réputés, tels que Michèle AUCLAIR et Christian IVALDI au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS. Après son 1er prix de musique de chambre obtenu en 1989, elle poursuit un cycle de perfectionnement à la prestigieuse Royal Academy of Music de LONDRES, dans la classe de violon de Maurice HASSON. Elle y étudie également l’alto et reçoit le « croft prize » en 1992.

De retour en France, elle obtient le C.A. de professeur de violon, et se passionne pour la création contemporaine et le théâtre musical.

Violoniste de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, elle est actuellement membre du quintette à cordes Naïri (direction musicale Haïk DAVTIAN) avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées et concerts.

Elle enseigne le violon au CRD de Noisiel (Paris-Vallée de la Marne), où elle est également coordinatrice, et intervient en tant que membre du jury dans de nombreux CRR ou Pôles Supérieurs, ainsi qu’auprès du CNSM de Paris, de plusieurs Cefedem et de Pôles Sup pour du tutorat (D.E), ou bien avec Territoire des Arts pour des formations pédagogiques.

Plus d'infos

Fabien Cailleteau

Pianiste et accompagnateur, professeur d’improvisation

Professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, Fabien Cailleteau y expérimente, au sein de l’équipe de piano, l’enseignement collectif.

Depuis une dizaine d’années, le sujet y prend de nombreuses formes à travers les cycles et les situations. On en trouve traces sur le site internet Piano ma non solo et dans le livre La Classe unique, qui rapporte sous forme de chronique l’expérience du cours global en 1er cycle.

Il intervient également de façon régulière auprès des étudiants de l’ESMD de Lille et du Pôle Sup’93, ainsi qu’auprès de nombreux professeurs de conservatoires.

Le conservatoire de Saint-Denis organise une Biennale de piano collectif du 28 au 3 janvier 2021.

Plus d'infos

Laurent Colombani

Guitariste, compositeur, arrangeur et professeur de formation musicale et musiques actuelles

Après des études en violon, Laurent Colombani étudie la guitare à l’âge de 15 ans avec Pierre Cullaz, Romane, Tony de Caprio et Eric Schultz ainsi que l’arrangement jazz avec François Théberge. Parallèlement, il suit les classes d’écriture, d’harmonie, de contrepoint et d’analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise où il obtiendra 5 médailles d’or et deux DEM (diplômes d’études musicales)

.Il se produit au sein de plusieurs projets ou orchestres comme son quartet « Jazz Cross over », le Quatuor Caliente (CD : Encuentro 2011), La Troupe ADAMA, l’orchestre du Lido, Mission Country (Arly Karlsen, Joni Harms, Rodney Hayden, Moot Davis Craig Morisson, Edith Butler…) et collabore avec des artistes comme de Flavia Coelho, David Linx, Laurent Coulondre ou le Rappeur Kohndo.

Très investi dans la pédagogie, il est diplômé d’Etat en jazz, en musiques actuelles et en formation musicale. Il est enseignant, coordinateur au CRR de Paris et de Cergy-Pontoise. Il intervient également dans les deux pôles supérieurs en région île de France.

Plus d'infos

Gonçalo Cordeiro

Guitariste classique et professeur

Né à Lisbonne, son parcours de formation lui permet de se familiariser avec les réalités de l’enseignement musical au Portugal et en Espagne, où il étudie la guitare classique au Conservatoire Supérieur de Séville avant son arrivée en France. Passionné par la pédagogie, il obtient le Certificat d’Aptitude et Master en Pédagogie au CNSMDP, et intègre depuis 2014 l’équipe du Conservatoire Municipal « Maurice Ravel » du 13ème arrondissement de Paris en tant que Professeur de guitare classique et d’ensemble de guitares. Il est également formateur en Didactique spécialisée au PôleSup93, et intervient plus ponctuellement dans le cadre de l’Initiation à la Pédagogie au CNSMDP. Régulièrement sollicité en tant que tuteur de stage de didactique (PSPBB, ESMD, PôleSup93, CNSMDP, HEAR), Gonçalo Cordeiro intègre aussi depuis quelques années des jurys de diverses structures, notamment lors de concours d’entrée au CNSMDP, PôlesSup93 et ESMD, ou bien d’épreuves terminales pour l’obtention du CA (CNSMDP) et du DE (PôleSup93). En 2014 il coordonne à São Paulo, au Brésil, le projet pédagogique Caminhos do Guri : une exploration autour de la création contemporaine et du patrimoine musical et plastique Franco-Brésilien avec des étudiants de l’EMESP et Projeto GURI, une institution d’enseignement musical à vocation sociale.

 

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en tant que soliste au Portugal, en Espagne, en France et au Brésil. Gonçalo Cordeiro intègre régulièrement diverses formations de chambre, notamment le projet Tarsila avec le trompettiste François Frémeau et la danseuse / performer Alice Martins, le duo avec le violoncelliste Pierre Avedikian, ou le duo avec la chanteuse Mariana Fabião, entre autres. Il collabore également avec d’autres artistes lors de performances interdisciplinaires associant musique à la danse, au théâtre et à la poésie… Gonçalo Cordeiro travaille régulièrement avec des compositeurs d’aujourd’hui, notamment pour la création mondiale de pièces de Laurent Courbier, Fernando N. Lobo et Antoine Balaine, pour le premier enregistrement de pièces de Julien Malaussena, et lors de diverses créations nationales de compositeurs comme Januibe Tejera, José Peixoto, Amy-Beth Kirsten ou Clemens Gadenstätter. Ses arrangements pour guitare seule de musique de clavecin de Carlos Seixas sont publiés par les Éditions Fougeray.

Plus d'infos

Mathieu Demange

Musicien, enseignant et informaticien

Trois passions « attrapées » dès la très tendre enfance, tandis que la vie à la maison baignait dans la musique de son papa, pianiste de jazz, tantôt lors des cours de piano donnés dans le salon, tantôt dans le petit home studio peuplé de machines et d’ordinateurs, que son père lui apprit à manier, alors âgé de cinq ans seulement. Le chemin ainsi très tôt emprunté se poursuivit alors par l’apprentissage du piano puis de la percussion classique au conservatoire. C’est ici, au sein d’un cursus de formation musicale que l’envie de transmettre la musique se ferait ressentir pour toujours. Il obtient un diplôme d’études musicales de formation musicale en 2006 puis le diplôme d’état en 2009. Mathieu est aujourd’hui professeur titulaire de la Ville de Paris au conservatoire du 20ème arrondissement où il enseigne la formation musicale, la percussion corporelle, l’improvisation et la musique assistée par ordinateur. Fervent défenseur du libre et passionné de vulgarisation.

Il est coordinateur de l’informatique musicale, du numérique et des nouvelles technologies sur l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris.

Exprimé notamment à travers la musique, son plus grand amour pour l’informatique reste la programmation, dans une grande variété de langages et à travers une multitude de projets y compris avec électronique.

Depuis 2016, il se consacre au traitement numérique du signal pour la conception et la réalisation de ses propres logiciels et plug-ins audio.

Plus d'infos

Corine Duval Metral

Danseuse et professeur de danse

Elle a été danseuse interprète dans les années 80. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement de la danse en privilégiant la transversalité artistique. C’est au CNSMD de Lyon, où elle a enseigné la danse contemporaine pendant 10 ans, qu’elle a développé une recherche autour de la culture chorégraphique après une formation de 2 ans auprès de L. Louppe.

Depuis 2003, elle dirige le département de pédagogie, formation à l’enseignement de l’art chorégraphique au CNSMD de Lyon et y enseigne l’épistémologie et la méthodologie dans le cadre de la formation au CA.

Plus d'infos

Isabelle Fernier

Pianiste et directrice de conservatoire

Isabelle FERNIER est directrice du conservatoire Issy-Vanves (Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest).

Après des études musicales de piano, hautbois, chant lyrique, musique de chambre et analyse musicale, elle mène une carrière d’artiste-interprète (récitals, ensembles à géométrie variables, collaborations avec divers orchestres, création de collectifs d’artistes, installations avec plasticiens, comédiens, chanteurs et danseurs…).

Après l’obtention du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, elle sera enseignante à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) en discipline piano, musicographie braille et pédagogique. Elle assurera la coordination de la classe de pédagogie musicale et pilotera des équipes pluridisciplinaires de professeurs-testeurs dans le cadre de projets européens (développement d’un logiciel de transcription de musique en braille).

Elle participera à de nombreux projets concernant l’évolution des méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, siégera au jury du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Général des Aveugles et Déficients Visuels (CAEGADV) et sera chargée de mission pour l’Etat (référentiel CAP Accord Facture et certification professionnelle).

Parallèlement à sa carrière d’enseignante et d’artiste, elle sera présidente de l’association SIDVEM (Soutien à l’Inclusion des élèves Déficients Visuels dans les lieux d’Enseignement de la Musique) et responsable d’une formation « Musique et handicap », formation des référents handicap des conservatoires et d’un certificat de spécialisation.

Créatrice de festivals et de projets artistiques collectifs, son goût pour le management d’artistes la pousse vers la direction de conservatoire et la politique culturelle. Elle entreprend le cycle d’études de professionnalisation des Directeurs d’Etablissements d’Enseignement Artistique de l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg (INET/ CNFPT) et sera par la suite, lauréate du concours de Directeurs d’Etablissements d’Enseignement Artistique (DETEA).

Elle sera directrice de la culture et du conservatoire de la ville du Vésinet puis dirigera le CRD de la communauté urbaine GPSEO basé à Mantes-la-Jolie.

Elle est secrétaire générale du SPeDiC, Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires.

Plus d'infos

Elsa Grabowski

Pianiste et accompagnatrice, professeur de formation musicale

Titulaire d’un Master de musicologie du CNSM de Paris, Elsa Grabowski est passionnée de pédagogie. Elle a suivi plusieurs formations autour des méthodes dites « actives » et est sollicitée comme formatrice pour les concours d’enseignement. Avec Hélène Louis, elle a écrit une série d’ouvrages pédagogiques, Ma boîte à musiques déclinée en 4 volumes aux éditions Billaudot.

Elle est titulaire du certificat d’aptitude en formation musicale et enseigne au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris depuis 2007.

Plus d'infos

Jean Horreaux

Guitariste

La musique de chambre marque le début de la carrière de Jean Horreaux, qui s’est
rapidement fait connaître avec le Duo de guitares Horreaux-Tréhard dont l’aventure musicale a commencé en 1978.
Le succès qu’il a rencontré pendant plus de vingt ans d’activité lui a valu d’être invité à ce titre par les plus grands festivals (Lille, Auvers sur Oise, Orangerie de Sceaux, Saint-Lizier…), de se produire régulièrement en soliste avec orchestre , notamment avec le Philharmonique de Radio-France et de donner plus de six cents concerts en France, à Paris (Musée d’Orsay, Grand Auditorium de Radio-France), Toulouse, Strasbourg, Marseille, Caen, Nantes…, et en Europe : Vienne, Amsterdam, Rome, Prague, Budapest,
Athènes, Munich, Bruxelles, Lisbonne, Barcelone… ainsi que dans le monde entier.
Défendant avec conviction un répertoire exigeant illustrant « une certaine idée de la guitare », ses concerts, ses nombreuses prestations radiophoniques (France-Musique, France-Culture, France Inter) et télévisées (France 2, France 3, M6, RTL), sa discographie (plus de 10 CD parus essentiellement chez Calliope) ont rencontré la faveur du public et de la presse spécialisée (Télérama, Diapason, Le Monde de la Musique) et généraliste en France et à l’étranger.
Inscrivant la création contemporaine au coeur de sa démarche artistique, il a marqué de son empreinte l’histoire et le répertoire de la guitare, puisqu’il est le dédicataire et le créateur d’oeuvres pour deux guitares, seules ou avec orchestre de Maurice Ohana, Iannis Xénakis, Ton-That Tiêt, Félix Ibarrondo, Charles Chaynes, Edith Canat de Chizy, Yoshihisa Taïra …
Depuis la disparition de son partenaire, Jean Horreaux se produit en soliste dans un répertoire qui va de Luis Milan à Luciano Bério, en concerto, avec entre autres les « Trois Graphiques pour guitare et orchestre» de Maurice Ohana, en musique de chambre notamment avec la soprano Dominique Moaty, avec la flûtiste Françoise Ducos, ainsi qu’en duo de guitares avec Caroline Bertheau. Il a récemment participé à la création française pour Musicatreize des « Contes de Grand’Mère » de Ton-That Tiêt et s’est produit en compagnie du Quatuor Zaïde dans le cadre du festival « Format raisins ».
Titulaire du Certificat d’aptitude, Jean Horreaux a enseigné la guitare aux CRD de Ville d’Avray et de Bobigny où il a exercé pendant dix ans les fonctions de directeur-adjoint ; il a été également professeur au Conservatoire du 10ème arrondissement à Paris pendant 12 ans.
Il est par ailleurs directeur de la collection « Guitare » des Editions Musicales Gérard Billaudot.

Plus d'infos

Arnaud Le Naun Vernet

Chanteur, auteur, compositeur et professeur

Il cherche depuis toujours à intégrer son chant dans une totalité musicale. Pour une grande partie de son travail, il envisage sa voix comme un instrument, comme un générateur de sons (au sein d’un big band de jazz vocal ou en solo pour la compagnie de danse hip-hop Mood/Rv6k).

D’un autre côté, fasciné par le langage et la poésie, il prend aussi l’autre rôle du vocaliste : le passeur de mot (dans le duo Le Gil_Nône ou dans les fables de La Fontaine mises en musique par Pierre-Jean Gaucher). Professeur passionné de la voix, la musique n’a pour lui aucune frontière. Il se nourrit d’opéra, de métal ou de Hip Hop.

Il devient choriste numérique et beat boxer pour les concerts de Sayaconcept en 2009. Il a aussi travaillé sur la bande originale du long-métrage de Benoît Philippon « Lullaby for Pi » (sortie le 1er Décembre 2010). Toujours en tant que compositeur il a écrit, pour la Compagnie Shonen – Eric Minh Cuong Castaing : « feu & glace » en 2009 ; « Kaïju » en 2011 ; « Lil’ Dragon » en 2013 en collaboration avec l’alchimiste électro-acoustique Alexandre Bouvier.

Depuis 2010 Il participe à Mahna, quintet vocal de création autours du langage imaginaire et des musiques du monde. Il a également réalisé la musique de « Réversible » (2015) et « Face à Terre » (2018), spectacles du chorégraphe Bouziane Bouteldja. Il enseigne également les musiques actuelles au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne et au CRI de Châtenay-Malabry.

Coach vocal et scénique, il défend une vision pédagogique extrêmement globale, notamment sur la place et les possibilités du chanteur amplifié ainsi que la richesse des diverses esthétiques qui compose le paysage actuel de la musique. Il aime plus que tout allier sa force de transmission à la création artistique de projets collectifs. C’est pourquoi il était directeur musicale de l’opéra Hip Hop « L’Orestie », écrit par D’ de Kabal et créé en Mars 2018 la MC93 de Bobigny.

Plus d'infos

Laurence Navallon

Danseuse et directrice de conservatoire

Native de Toulouse, Laurence NAVALLON suit une formation initiale en danse classique à l’Académie de danse classique Marie-Laure Médova, complétée par des enseignements au sein des écoles A.Pietri, Besso, ainsi qu’au centre International de danse R.Hightower et au Conservatoire Supérieur du Québec.

Après des expériences scéniques diverses, elle fait le choix de passer le Diplôme d’Etat (DE) et commence à enseigner la danse classique dans le secteur public en 1997.

Son activité de pédagogue lui ont donné l’occasion de mener des projets nombreux et divers avec des chorégraphes et des artistes de tous horizons dans une vision transversale des arts.

Elle a occupé successivement des fonctions de coordination d’ équipe, puis d’encadrement dans une équipe de direction (C.R.C de Puteaux 92) avant de diriger le C.R.C de Montargis (45).

En 2013-14, elle suit le cycle des Directeurs d’Etablissement d’Enseignement Artistique à l’Institut National des Etudes Territoriales (I.N.E.T Strasbourg) au sein de la promotion Pina Bausch.

Depuis septembre 2018, elle occupe les fonctions de directrice du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes et de l’école de musique de Boissy Saint-Léger au sein de l’Etablissement Public Territorial du Grand Paris Sud Est Avenir (94).

Elle y défend une vision d’ancrage territorial fort et d’accessibilité aux Arts dans une conception d’éducation à la citoyenneté au travers de dispositifs équilibrés entre E.A.C et E.A.S.

Titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique chargé de direction, elle est lauréate de l’examen professionnel de Directeur d’Etablissement d’Enseignement Artistique de 2eme catégorie.

Plus d'infos

Frédéric Merlo

Comédien et professeur d’art dramatique

Ingénieur de formation (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et par la suite comédien et metteur en scène. Il a principalement été formé par Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos et Georges Aperghis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Il a joué dans plus de cent spectacles ou films et mis en scène des dizaines d’acteurs, chanteurs, ou musiciens. 

Passionné de transmission, il intervient pour de nombreuses institutions dans le domaine de l’art oratoire (Ecole Polytechnique, ENA, ENSTA, Mines ParisTech, etc.) ou pour la formation des artistes-enseignants (CDMC, CNFPT).

Il transmet régulièrement l’art du théâtre, et dirige le réseau théâtre des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre, où il enseigne le jeu d’acteur à des étudiants en voie de professionnalisation.

Chercheur impénitent, pédagogue expérimenté, passionné par le croisement des arts et l’innovation pédagogique, Frédéric Merlo aime partager sans a priori et trouver avec chacun des réponses appropriées. 

Il est titulaire du CA de directeur et du CA de professeur d’art dramatique.

Plus d'infos

Jean-Jacques Metz

Trompettiste et professeur

Né en Alsace, Jean-Jacques Metz poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg (CRR) où il obtient son prix de trompette en 1981. Il entre alors au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de Pierre Thibault où il obtient son prix en 1983. Après avoir été cornet solo à l’orchestre national de Strasbourg et professeur au Conservatoire de Strasbourg, il est trompette solo à l’Orchestre national des Pays de Loire en 1986.

Actuellement, il est professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur « le pont supérieur », université de Bretagne – Pays de la Loire ainsi qu’au Conservatoire de Nantes (CRR) et dirige la fanfare Urbain’s Band de Nantes. Il lie sa passion pour la formation d’excellence des futurs professionnels à une recherche pédagogique innovante, permettant de toucher le plus grand nombre d’enfants. Différents ouvrages pédagogiques sont publiés aux éditions G. Billaudot.(Paris)

Jean-Jacques Metz a enregistré plusieurs cd en soliste avec un répertoire allant de l’époque baroque à nos jours. (Telemann, Haendel, Eben, Constant, Moussorgski). Son dernier album „fanfares, concertos & fantaisie“ nous propose des transcriptions de joyaux de la musique baroque. Dans sa démarche pédagogique, il édite également des versions pour les jeunes musiciens (fin de 1er , 2ème ou 3ème cycle). Éveillés à l’esthétique baroque, ils découvriront ainsi des joyaux de notre patrimoine qu’ils auront à cœur de réaliser avec la plus haute exigence. Sa passion pour l’enseignement aux jeunes musiciens, l’a amené à créer le spectacle de la fanfare F.M.R. (fanfare éphémère) en Europe mais également à Séoul (Corée) à Oxaca (Mexique) et maintenant à Shangaï (Chine)

Plus d'infos

Didier Nguyen

Pianiste et professeur

Plongé dès son plus jeune âge dans la musique classique, Didier Nguyen commence le piano à cinq ans. Il intègre la classe de Nathalie Petit-Rivière au conservatoire de Chambéry et la classe SMFP de Philippe Morant au Lycée Vaugelas. En 2011, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano avec qui il passera cinq riches années à découvrir le métier d’artiste interprète.

Au fil des rencontres, il bénéficie de précieux conseils d’éminents musiciens tels que Pascal Devoyon, Maria Belooussova, Bertrand Chamayou, François Salque, Marc Coppey, Michel Strauss, David Saudubray, Jean-François Balèvre, Alexia Guiomar, Anne-Lise Gastaldi… le conduisant notamment à jouer avec orchestre le Deuxième Concerto de Rachmaninov à l’Opéra de Rennes et à se produire dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Cortot, la Salle Malraux de Chambéry ou encore l’Eglise de la Madeleine.

Après deux Prix de Musique de Chambre en formation deux-pianos et sonate avec violoncelle, ainsi qu’un Prix de Piano en 2016, Didier termine ses études dans le département de Pédagogie du CNSMDP en 2019. Alors titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Piano, il enseigne au Conservatoire Municipal du XIe arrondissement de Paris.

Il co-fonde en Juin 2020 la plateforme internet de diffusion audiovisuelle à vocation artistique « RecitHall »

Plus d'infos

Aude Portalier

Pianiste et directrice de conservatoire

Aude PORTALIER est directrice du conservatoire Marcel Dadi – Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil depuis 2017.

Pianiste de formation, elle a suivi un parcours musical complet en accompagnement, musique de chambre, écriture et analyse jusqu’à l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2004, et du Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de piano délivré par le ministère de la Culture en 2008.

Elle a multiplié en parallèle les expériences scéniques et développé des projets pédagogiques de plus en plus ambitieux, privilégiant les formes transversales de création et de rencontres des arts.

Aude PORTALIER a opéré un virage dans sa carrière vers le management d’équipe en 2013, portée par sa conviction du rôle primordial du service public pour rendre l’art accessible à tous. Après un interim de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, elle a dirigé le conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont avant d’arriver à Créteil. Elle a obtenu en 2017 le CA aux fonctions de directeur de conservatoire délivré par le CNSMDP avant de devenir titulaire du grade de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1re Catégorie de la Fonction Publique Territoriale depuis 2018.

Aude PORTALIER est très régulièrement invitée dans les jurys de Pôles d’Enseignement Supérieur et du CNSMDP. Depuis plusieurs années, l’organisme de formation professionnelle Territoire Des Arts fait appel à ses compétences pour accompagner des stagiaires dans leur préparation de concours ou de VAE.

Plus d'infos

Anahi Renaud

Danseuse, adjointe à la direction des études chorégraphiques et responsable de la formation CA au Cnsm de Lyon

Anahí Renaud est danseuse, professeur et formatrice en pédagogie. Formée principalement à la danse classique auprès de Claire Motte et Gilbert Mayer, elle obtient un 1er prix au CNSMD de Paris et reçoit le prix René Blum du meilleur espoir de la danse décerné par Serge Lifar. Elle se voit confier des rôles de soliste aussi bien que de corps de ballet principalement dans deux compagnies : Ballet de l’Opéra de Bonn et Ballets de Monte-Carlo. Elle y danse les grands ballets du répertoire du 19ème siècle, ainsi qu’un répertoire plus large du 20ème siècle (Lifar, Balanchine, Van Dyk, Aman, Maillot, Forsythe, Scholtz…)

Elle complétera par la suite sa formation en approfondissant la danse contemporaine, jazz, le yoga. Ceci l’amène vers un répertoire plus contemporain et des participations à des créations collectives transdisciplinaires.

Sa reconversion en tant qu’enseignante est née d’une rencontre passionnée avec la pédagogie. De 1995 à 2018 elle enseigne dans plusieurs conservatoires (CRC, CRD, CRR), en milieu associatif et devient formatrice pour le Diplôme d’État de professeur de danse. Elle obtient un Certificat d’Aptitude au CNSMD Lyon en 2005.

Dès 2003, le CNSMD Lyon l’invite tout d’abord pour des master-class auprès des étudiants de danse classique, avant de lui proposer de devenir intervenante en pédagogie et didactique pour la formation au Certificat d’Aptitude.

En 2013, parallèlement à ses fonctions de professeur, de conseillère artistique et pédagogique au CRR de Cergy-Pontoise, elle intègre l’Ariam Ile de France et conçoit les formations pour les professeurs de danse, celles transdisciplinaires (danse/musique, théâtre/musique…) et accompagne des conservatoires et des collectivités dans ces deux domaines.

Elle intègre par la suite la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en tant qu’inspectrice pour la danse.

Parallèlement, sollicitée par le Centre National de la Danse, elle coordonne avec Élisabeth Platel la formation au Diplôme d’Etat des danseurs de l’Opéra de Paris depuis 2018.

En septembre 2021, elle rejoint le CNSMD Lyon en tant qu’adjointe à la direction des études chorégraphiques, responsable de la formation au CA danse.

Plus d'infos

Xavier-Romaric Saumon

Trompettiste et chef d’orchestre, Directeur du conservatoire de région de Versailles

Né en 1981, Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d’Études musicales.

Titulaire d’un master en musicologie, en analyse musicale auprès d’Alain Louvier, de culture musicale auprès de Lucie Kayas et d’esthétique musicale auprès de Christian Accaoui, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Diplômé de l’école normale de musique de Paris – Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l’orchestre national de Montpellier.

Formé, à l’origine, à la direction d’orchestre par Adrian Mc Donnell, XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l’orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l’orchestre de l’opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra « Cendrillon » de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l’Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.

La rencontre avec le chef Konrad Von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache, changeant profondément son approche de la musique et du phénomène musical. 

Pédagogue passionné, il enseigne de nombreuses années aux conservatoires d’Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris. En 2018, lauréat du concours de Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ere catégorie, il devient référent des conservatoires du Territoire Grand Orly Seine Bièvre. 

Parallèlement, il poursuit ses activités de musicologue, avec en 2020 la parution d’un ouvrage collectif sur Mel Bonis chez Acte Sud, dans lequel il met en valeur sa musique symphonique. 

En 2021, il est nommé directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc. 

Plus d'infos

Charlotte Scohy

Flûtiste et professeur

Charlotte Scohy est professeure au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Elle y enseigne la flûte traversière ainsi que le piccolo, et y coordonne les filières d’apprentissage collectif pour les bois et les passerelles mises en place avec les dispositifs sociaux.

Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude et du Master de flûte traversière mention Très Bien du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris.

Passionnée de pédagogie, Charlotte Scohy encadre chaque année des élèves en formation au Diplôme d’Etat des pôles et conservatoires supérieurs. Elle est régulièrement invitée à animer conférences et ateliers au CNSM de Paris, au Conservatoire de Créteil ou encore au sein du réseau de la ville de Paris.

Soucieuse de partager la musique avec différents publics et sous différentes formes, Charlotte Scohy est également membre fondateur de la compagnie Les Afflûtées avec qui elle crée en 2012 un spectacle musical participatif pour le jeune public qui a été produit dans toute la France. Un nouveau spectacle est en cours d’élaboration pour la prochaine saison.

Toujours dans cette optique d’approche de différents publics, elle anime également des ateliers de médiation musicale et enseigne au sein du projet Démos à Noisy-le-Sec, pour la Philharmonie de Paris.

Charlotte Scohy se produit en musique de chambre et au sein de grands orchestres nationaux tels que l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre de Picardie, l’orchestre du festival international Un violon sur le sable, l’orchestre de Lorraine, l’ensemble orchestral du Châtelet…

Elle remporte en 2017 le 2ème prix du IXème Concours International pour flûte de Moscou. 

Plus d'infos

Eric Sprogis

Chef d’orchestre, compositeur et formateur

Etudes au CNSMD de Paris.

Titulaire du CA de directeur de conservatoire, fut directeur de l’ENM de Calais. Par la suite, il fut professeur puis directeur des études au CNSMD de Lyon.

Il participa, au côté du compositeur Henri Pousseur, à la création de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Cité de la Musique – Paris) dont il a été directeur délégué en 1984.

De 1986 à 2007, il dirigea le CRR de Poitiers. De 2007 à 2010 il exerça les fonctions de responsable des enseignements artistiques à la Région Poitou-Charentes.

Il se consacre désormais à la poursuite de ses actions de formation et de consultant auprès de centres de formation et de collectivités territoriales ainsi qu’à ses activités de chef d’orchestre et de compositeur. Auteur de Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politique – Territorial Editions – 2019 (réédition avec N.Stroesser)

Plus d'infos

Sébastien Thierry

Danseur, professeur et directeur adjoint de conservatoire

Directeur adjoint en charge de la danse et professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Professeur titulaire du CA, il a enseigné dans de nombreuses structures (conservatoire de Lille, Ecole de danse du Ballet du Nord, Pole Aliénor, ESMD, Le gymnase-CDC…).

Il est également formateur pour le diplôme d’état de professeur de danse à l’ESMD-Lille et pour le certificat d’aptitude au CNSMD de Lyon. Sébastien THIERRY est régulièrement sollicité en tant que jury (EAT, DE, CA, rencontres nationales FFD, fins de cycles des conservatoires, Prix d’Europe…).

Après des études à l’école supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower, il poursuit sa formation auprès de personnalités telles Peter Goss, Christine Gérard, Martin Kravitz, Susan Buirge, Francoise Dupuy).

Il est détenteur d’un Master « Transmission en danse » et du certificat de spécialisation en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Il a collaboré avec différentes compagnies (Mic Guillaumes, Marc Lawton, Marie Devillers), tout en développant en parallèle son propre travail chorégraphique.

Plus d'infos

Etienne Vandier

Chanteur lyrique et directeur de conservatoire

Directeur du Conservatoire Municipal d’Arrondissement Jacques Ibert du 19ème arrondissement de Paris depuis 2014. Il a dirigé auparavant le CRD de Pantin (93), les CRD de Massy (91) et de Torcy (77).

1ers prix d’écriture du CNSMDP, Chanteur, titulaire des CA de professeur chargé de direction et de Directeur, il a chanté (ténor) dans le monde professionnel de 1995 à 2013 avec des ensembles tels que « Le concert Spirituel », « Les Jeunes Solistes », « Arsys Bourgogne », « Sequenza 9.3 », « Les Eléments », et en tant que soliste d’oratorio.

En tant que formateur, il participe au cursus du Diplôme d’Etat de professeur de musique à l’École Supérieure d’Arts de Lorraine (ESAL) au sein du pôle musique (ex Cefedem Lorraine), intervient auprès de Directeurs d’établissements dans le cadre du CG35 (Ille-et-Vilaine) et participe aux actions de formation de Territoires des Arts pour le compte des candidats aux concours de la FPT ou de l’obtention de la VAE CA au CNSMDP.

Plus d'infos

Joanna Villabonna

Hautboïste et professeur

Originaire de la Colombie, Joanna Villabona obtient son diplôme de professeur de musique à l’Université del Valle del Cauca en 1996. Depuis son plus jeune âge, elle fait également partie des ensembles orchestraux de sa région. D’abord l’Orchestre National des Jeunes «Batuta» puis l’Orchestre Symphonique del Valle et l’Orchestre Départemental d’Harmonie.
Suite à l’obtention d’une bourse à l’institut colombien de l’éducation supérieure à l’étranger «Icetex» elle arrive en France en 1999 afin de continuer ses études de hautbois et musique de chambre dans les classes de Denis Roussel puis de Hélène Devilleneuve.
Titulaire d’un Diplôme d’Etat en hautbois au Pôle Supérieur de Lille suivi du concours de la fonction publique territoriale, Joanna Villabona enseigne le hautbois au CRD de Nanterre et au conservatoire de Compiègne. Depuis des nombreuses années elle participe en tant que professeur de musique de chambre à l’Académie internationale de musique d’été de Chateau-Gontier.
Très concernée par l’accessibilité des établissements d’enseignement artistiques, elle fait depuis plusieurs années une spécialité de l’accueil de la petite enfance au sein des conservatoires.
Elle poursuit également son activité artistique au sein d’ensembles tels que l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Col legno et de formation de musique de chambre.

Plus d'infos

Carine Zarifian

Pianiste et professeur

Actuellement titulaire de la Ville de Paris : professeur de piano à temps complet et coordinatrice au Conservatoire Maurice Ravel du 13ème arrondissement / 1999-20
-Professeur titulaire au CRR de Caen / 1998-2004
- Remplaçante au CRR de Saint Maur-des-Fossés, classe de Marie Desmoulins / 1997.

Remplacement au conservatoire de Trappes / 1995
- Créa on du département musique au « Centre Fissiaux » Léo Lagrange à Marseille : création de la classe de piano et pédagogie de groupe/ 1989-1992.

Elle travaille en étroite collaboration avec les Départements de Formation au CA et DE des CNSM de Paris et de Lyon en tant que tutrice (entre 2 et 3 stagiaires par an) depuis 1999
- Elle donne également des cours de pédagogie en Master au CNSMDP depuis 2008- Elle intervient en tant que jury au CNSMDP pour les examens de CA piano, musique de chambre, entretiens/mémoires.

Elle multiplie les collaborations avec différents CEFEDEM en tant que formatrice et jury.

Elle est intervenue en tant que formatrice pour la pédagogie de groupe pour la Cité de la Musique de Marseille / 2018.

Elle est également professeur aux Académies du Festival de Belle-Île-en-Mer, des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, de Musicalta, du Grand Paris, de Musique en Écrins, de Narbonne, Koblenz en Allemagne, Novara en Italie, Flaine, Entrecasteaux / 1990-2020 Elle a donné différentes Master-class au sein du Conservatoire de Sao Paulo au Brésil /2012
de l’Université Cornel aux USA / 2006
et a participé à l’organisation du Concours Barbad Piano Prize en Iran en tant que jury en collaboration avec Christophe Bukudjian en 2017
.

Elle a participé en tant que membre du jury au Concours International Xavier Montsalvatge de Gerone en Espagne/ 2008
.

Plus d'infos