Qui sommes-nous ?

Créée en 2017 à l’initiative d’Alain Bioteau, ancien conseiller artistique à l’Ariam Ile-de-France, Territoires des Arts est un organisme de formation professionnelle dans le domaine des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre et arts plastiques).

Le projet de Territoires des Arts est porté par des valeurs fortes: innovation pédagogique, créativité, ancrage et anticipation de l’évolution des enseignements artistiques.

Structure ressource de réflexion et de formation, Territoires des Arts s’adresse aux acteurs culturels : enseignants, équipes de direction d’établissement d’enseignement artistique, collectivités territoriales.

Composée d’experts dans les métiers, les spécialités et la structuration des formations corrélées, notre équipe vous accompagne dans votre réflexion pédagogique, vos projets, la préparation de concours ou de certifications professionnelles et le développement de vos compétences.

L’altérité et les échanges de pratique, sources de créativité et de recherche qui reflètent l’esprit collaboratif de Territoires des Arts, sont au cœur de nos formations.

Depuis 2017, Territoires des Arts accompagne les enseignants artistiques dans la préparation des concours de la fonction publique (ATEA, PEA, DTEA et examens professionnels)

En 2020, Territoires des Arts a été choisi par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) pour accompagner les candidats à la rédaction du dossier de demande de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.(VAE CA)

En 2021, Territoires des Arts a été également choisi par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) pour accompagner ses candidats à la VAE CA : rédaction du dossier de demande de validation des acquis de l’expérience ainsi que préparation de l’entretien.

L’association Territoires des Arts est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11940967594 à la Préfecture d’Ile-de-France.

Elle a également obtenu en 2019 le référencement Datadock, (n°0061999)

Elle est en cours de certification Qualiopi.