Rachel Guilloux

Directrice et administratrice
Chanteuse lyrique

Succédant à Alain Bioteau, Rachel Guilloux-Bioteau prend la direction de Territoires des Arts et s’y consacre pleinement depuis avril 2020.

Rachel Guilloux est Titulaire du diplôme d’état de chant, elle enseigne au Conservatoire de Bagnolet

Elle participe aux jurys du Pôle supérieur de Lille et du Pôle Supérieur 93, pour la validation des acquis de l’expérience (VAE DE Chant).

Elle a reçu l’Agrément de l’éducation nationale, et intervient sous forme d’ateliers et de concerts dans le milieu scolaire afin de promouvoir la musique contemporaine.

Elle a reçu la certification professionnelle (CNCP) pour :« développer un projet artistique dans le spectacle vivant » Tant au niveau de la gestion professionnelle du projet artistique que de la production et de la communication de celui-ci.

Elle est également Formatrice chez Harmoniques.  « Perfectionner la pédagogie de la voix » pour les futurs professeurs de chant à travers la musique contemporaine et la nouvelle vocalité depuis 1945 à nos jours.

Rachel Guilloux développe sa carrière artistique de chanteuse lyrique sur deux axes : le répertoire classique et le répertoire contemporain.

Dernièrement, on a pu l’entendre dans une création de Stefano Gervasoni Plus pour soprano et orchestre à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra Royal de Versailles. Rachel Guilloux tient le rôle de Carmen sur les scènes nationales du Mans et d’Alençon. Elle se produit régulièrement en récital, avec accordéon ou harpe, mettant en avant le théâtre musical. Elle crée également ses propres spectacles avec différentes formations musicales en y intégrant une dimension pluridisciplinaire. Elle crée de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, au Festival Ars Musica (Bruxelles), aux Rencontres de Musiques contemporaines (Lisbonne) à CalArts (Los Angeles) et au Festival Ebruitez-vous (Rennes) où elle a été soliste de l’ensemble Rhizome pendant dix ans.