Alain Bioteau (1962-2017)

Fondateur de Territoires des Arts
Conseiller artistique formation continue
Musicologue et compositeur

Riche de son expérience en tant que conseiller artistique formation continue et formation sur site à l’ARIAM île de France pendant plus de 10 ans, Alain Bioteau a créé Territoires des Arts en 2017. Grâce à ses compétences, à son dynamisme et à son réseau professionnel, il a su réunir autour de lui une équipe de formateurs de haut niveau et pluridisciplinaire.

Alain Bioteau est décédé subitement le 7 novembre 2017 à l’âge de 55 ans.

Rachel Guilloux-Bioteau prend sa succession. Elle devient directrice. Elle nomme un collège d’experts afin de poursuivre le travail initié par Alain, de maintenir les valeurs de Territoires des Arts et de poursuivre la mission de formation et d’innovation pédagogique dans les domaines de l’enseignement artistique

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Conseiller artistique formation continue et formation sur site à l’ARIAM Ile-de-France. De 2007 à 2017. Plein temps.

  • Conseil dans le domaine de l’accompagnement des politiques culturelles territoriales, notamment pour les enseignements artistiques. Conseil aux structures et conseil aux personnes.
  • Ingénierie de formation professionnelle dans le domaine des enseignements artistiques (expertise pour le choix des formateurs, diagnostic des besoins, conception de programmes de formation ou de plans de formation, réalisation et évaluation des programmes)
  • Conception de plan de formation sur site (collaboration avec les directeurs de conservatoire, DAC, DRH et DGA des collectivités territoriales)
  • Responsable du développement des TICE
  • Chargé du pilotage des évaluations
  • Conception et réalisation de journées de rencontres professionnelles
  • Suivi de relations institutionnelles : DGCA et DRAC (ministère de la culture), CNFPT, Région, Départements.

Chargé de cours à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 : cours magistral sur les Arts sonores, Licence 1, UFR Arts et médias. Depuis 2014.

Formateur régulier pour diverses institutions : CNFPT, CFMI Université Paris 11, Ecole ATLA

Conception de dispositifs de formation professionnelle

Enseignant du supérieur ou formateur – 29 ans

  • Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Université de musique Rennes 2, CFMI Université Paris 11, Cefedem Bretagne-Pays-de-Loire, CFMI Bretagne Pays de Loire, CNFPT Grande couronne, Ecole ATLA.
  • Domaines d’enseignement : Arts sonores, composition musicale, culture et analyse en musique contemporaine, logiciel FINALE, musique et technologies numériques, musique mixte, musique électroacoustique

Programmation artistique jazz et musique contemporaine – 10 ans

  • Création et programmation du festival Jazz à l’Ouest et du festival Ebruitez-vous à Rennes.

Musicologue

  • Domaines de recherches : spatialisation musicale avec ou sans ordinateur, paysage sonore et paysage musical, arts sonores.
  • Docteur en musique et musicologie du XXe siècle (EHESS-Ircam)
  • Publications (L’Harmattan-Ircam, CNRS, Fondation Gulbenkian, Presses Universitaire de Rennes, CNDP), et conférences (CalArts, Fondation Serralves, Université d’Evora, CNSMDP, etc.)

Compositeur

  • Œuvres instrumentales et vocales, avec ou sans électronique.
  • Création (février 2018) : Impressões Lisboa, commande de l’Orquestra Metropolitana de Lisbonne.
  • Résidence 2017-2018 au conservatoire de Colombes, création autour de la musique japonaise.
  • Résidences pédagogiques en conservatoire : La Flume, Pacé, Le Mans, Vitré.

Co-fondateur (2000) et trésorier de CIDMA, Création ingénierie des musiques d’aujourd’hui.

Co-fondateur (1992) et co-directeur artistique de Rhizome (Rennes), ensemble de musique contemporaine.

FORMATION

Doctorat de Musique et Musicologie du XXe siècle

Intégration de l’espace dans l’œuvre d’Emmanuel Nunes et contexte historique
Soutenu en 2006 à l’EHESS – Mention Très Honorable. Dir. A. Poirier.
Qualification à la fonction de maître de conférence (CNU 2006).

Diplôme d’Etudes Approfondies en Musique et Musicologie du XXe siècle :

Intégration de l’espace dans les processus compositionnels d’Emmanuel Nunes : le cas de Lichtung I
Soutenu en 1997. Mention Très Bien
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / CNRS (Laboratoire CID/RM) / Paris IV-Sorbonne / IRCAM. Dir. H. Dufourt et J-Y. Bosseur.

Licence et Maîtrise d’Animation Musicale – Option Musique Electroacoustique – 1988 – Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Études de musique au Conservatoire municipal de Niort et au Conservatoire national de région de Poitiers : piano, saxophone, FM.

SITUATION PROFESSIONNELLE

Conseiller artistique formation continue et formation sur site à l’ARIAM Ile-de-France. De 2007 à 2017. Plein temps.

  • Conseil dans le domaine de l’accompagnement des politiques culturelles territoriales, notamment pour les enseignements artistiques. Conseil aux structures et conseil aux personnes.
  • Ingénierie de formation professionnelle dans le domaine des enseignements artistiques (expertise pour le choix des formateurs, diagnostic des besoins, conception de programmes de formation ou de plans de formation, réalisation et évaluation des programmes)
  • Conception de plan de formation sur site (collaboration avec les directeurs de conservatoire, DAC, DRH et DGA des collectivités territoriales)
  • Responsable du développement des TICE
  • Chargé du pilotage des évaluations
  • Conception et réalisation de journées de rencontres professionnelles
  • Suivi de relations institutionnelles : DGCA et DRAC (ministère de la culture), CNFPT, Région, Départements.

Chargé de cours à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 : cours magistral sur les Arts sonores, Licence 1, UFR Arts et médias. Depuis 2014.

Formateur régulier pour diverses institutions : CNFPT, CFMI Université Paris 11, Ecole ATLA

Compositeur (exemples les plus récents) :

  • Impressões Liboa, commande de l’Orquestra Metropolitana de Lisbonne (28 février 2018).
  • Commande d’une installation sonore pour les 40 ans de l’école des Beaux-arts de Villejuif (février 2018).
  • Dans le bruit du silence… paysages de Bashō, commande de l’ensemble Lyrica 2 pour soprano, harpe et percussion, Colombes (juin 2018).

MUSICOLOGUE ET COMPOSITEUR

Enseignement supérieur :

Depuis 2014 – Cours magistraux sur les Arts sonores, Licence 1, UFR Arts et Médias, Sorbonne-Nouvelles Paris 3, (22 h/an)

2003-2011 – Chargé d’enseignement de composition et de culture musicale au Cefedem Bretagne Pays de Loire pour le cursus initial (86h/an). Stages d’approfondissement de l’utilisation de Finale pour la notation contemporaine.

1988 à 1992 et 1995-96 – professeur de musique et nouvelles technologies en Licence (52 h/an). Département Musique de l’Université Rennes 2

1999-2000 – professeur de composition et informatique musicale pour DEUG 2 (104 h/an) et Licence (52 h/an). Département Musique de l’Université Rennes 2.

1988-1991 – Chargé d’enseignement de musique électroacoustique au CFMI de Rennes.

– Professeur de composition et d’informatique musicale dans le programme Gamme 5 de l’ADDM 35 au CNR de Rennes (60 h/an).

Nombreux jurys : Maîtrise, classes de composition du CNSMDP, interprétations instrumentales dans des conservatoires (CRD de Bobigny, DNSPM en Région Poitou-Charentes, etc.)

Publications

« Une traversée du temps par le paysage depuis 1850 », in Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle, Chantal Georgel, coll. Arts au singulier, Histoire des arts, CNDP, 2012.

« Intégration musicale et technologie de l’espace », in Théorie de la composition musicale au XXe siècle, CNRS-IRCAM, sous la dir. de L. Feneyrou et N. Donin (2013), Editions Symétrie, Volume 2, pp. 1337-1366.

« Le paradigme du parlé dans l’œuvre d’Emmanuel Nunes », Actes du colloque international sur Le modèle vocal, la musique, la voix, la langue, Presses Universitaires de Rennes, 2005, sous la direction de B. Bossis, M. N. Masson et J. P. Olive, pp. 229-245.

« Emmanuel Nunes, son œuvre », dans la monographie Emmanuel Nunes, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Présence Portugaise en France, Paris, 2001, pp. 80-159.

« Portrait d’Emmanuel Nunes », Programme de la création de Lichtung II, Ircam-Centre Georges Pompidou, Paris, juin 2000, (non paginé).

« Emmanuel Nunes, architecte du Temps », Emmanuel Nunes, construtor do tempo, Revue des Jeunesses Musicales Portugaises (Juventude Musical Portuguesa) Arte Musical, Janeiro/Abril 1999, n° 14, pp 30-35.

« Emmanuel Nunes, Lichtung I », textes réunis par Peter Szendy, éditions L’Harmattan / Ircam, Centre G. Pompidou, Paris, 1998, pp. 27-28, 29-39 et 41-124.

Participations à divers programmes de Festivals : Festival Musica (Strasbourg), Rencontres de Musiques Contemporaines de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), Présences Radio-France (Paris). Notices de CD Ircam et Naïve pour E. Nunes (Ruf, Lichtung I et II). Entretien avec P. Amaral pour la notice de son CD avec le London Sinfonietta