Préparation à l’épreuve d’entretien
(VAE CA)

Durée de la formation : 4 heures
Pré-requis : Candidat recevable après examen du dossier administratif par le CNSMDP

Tarifs : 200€ au tarif “Individuel” / 300€ au tarif “Prise en charge” : (Inscription directe auprès de Territoires des Arts)

Date : du 27 octobre au 15 novembre 2021

Lieu : soit en présentiel (à Polynotes 75011 Paris) soit en visioconférence selon les restrictions sanitaires

La VAE n’étant pas un concours, le travail collaboratif entre candidats par petits groupes, qui fait partie des convictions de formation portées par Territoires des Arts, a été privilégié pour son enrichissement dans la préparation à l’entretien.

Cet accompagnement à l’entretien, sous forme de mise en situation, est proposé en plus et hors forfait de l’Accompagnement à la rédaction du dossier de validation certifiée par le CNSMD de Paris.

OBJECTIFS

  • Préparer les candidats à l’entretien du CA (Certificat d’aptitude) par la VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • D’une durée de 30 à 45 minutes, cet entretien doit permettre au candidat de présenter son dossier et de répondre aux questions du jury tant sur le contenu de son dossier que sur les critères de compétences du CA.

CONTENUS

La formation s’effectue en groupe (6 à 12), elle est conduite par un formateur principal auquel s’adjoint un spécialiste de la discipline (professeur titulaire du CA)

Les stagiaires sont amenés à se présenter en respectant un temps donné et une conduite de présentation privilégiant les points essentiels du parcours et leur vision des enjeux de leur discipline.

Dans un second temps, le travail en sous-groupe permet aux stagiaires d’analyser le dossier d’un de leur collègue pour préparer l’entretien de ce dernier.

Les entretiens virtuels peuvent alors se dérouler. Le formateur préside le jury accompagné de 2 stagiaires représentant chacun l’un des collèges présents à l’épreuve réelle. Un débriefing collectif, faisant suite au ressenti du candidat peut alors s’engager.

ACQUISITIONS

  • Maîtrise du temps
  • Réactivité
  • Clarté du langage
  • Didactiques et répertoires
  • Priorisations des éléments nécessaires à la mise en valeur du dossier du candidat.
  • Connaissance des enjeux de la discipline et des défis pédagogiques
  • Utilisation des textes cadres : schéma, référentiels etc…